Février… Mois de la santé dentaire

Saviez-vous que les chats ont, à l’âge adulte, 30 dents et les chiens 42 ?
Saviez-vous qu’environ 70% des chats âgés de plus de 2 ans et 80% des chiens de plus de 3 ans démontrent déjà des signes de maladies parodontales?
Saviez-vous que l’hygiène dentaire de votre animal aurait une incidence sur sa longévité, son tempérament et son bienêtre général?
Saviez-vous que plusieurs options s’offrent à vous afin de prévenir les maladies parodontales?

Contrairement à nous, nos animaux de compagnie n’ont pas la capacité de se brosser les dents, ni de prendre soin de leur gueule. Il est donc important pour eux que le propriétaire s’en occupe adéquatement.

Les problèmes dentaires sont responsables de beaucoup de troubles de la santé chez nos animaux. En effet, ces derniers vont développer, de façon graduelle, plusieurs problèmes :
– Mauvaise haleine
– Douleur
– Agressivité
– Tartre
– Plaque
– Saignement et inflammation des gencives
– Vieillissement prématuré
– Problèmes cardiaques
– Autres problèmes internes.

La plaque est un mélange de déchets et de bactéries qui adhère à l’émail des dents. Cette plaque se minéralise pour former le tartre. Ce dernier progresse lentement sous les gencives et forme des poches qui vont amener les dents à se déchausser. Ce processus est responsable des maladies parodontales. Cet amas de bactéries dans la gueule peut passer dans le sang de l’animal pour se loger sur les valvules du cœur et ainsi l’endommager ou affecter d’autres organes vitaux. C’est pourquoi il est important de surveiller les dents de votre animal de près.

L’examen que fait le vétérinaire à l’âge de 2, 3 et 4 mois permet un dépistage précoce de certains problèmes. Prenons par exemple les dents décidues. Il s’agit en fait des dents de bébé qui ne tombent pas et qui restent en double dentition dans la gueule de votre animal. Ces dents ne sont pas les bienvenues puisqu’elles accumulent beaucoup de déchets et causent des problèmes aux dents d’adulte qui y sont rattachées. Dans un cas où votre animal en aurait, il serait nécessaire de les faire retirer lors de la stérilisation. Par la suite, lors de l’examen annuel, une évaluation de la gueule serait faite par le vétérinaire afin de surveiller l’apparition de problèmes dentaires.

Le nettoyage dentaire sous anesthésie est le seul moyen de retirer complètement le tartre et la plaque. Par contre, plusieurs moyens s’offrent à vous pour prévenir les maladies dentaires et ainsi retarder, voire éviter, l’anesthésie et le détartrage chez le vétérinaire.

Le brossage des dents de votre animal reste la meilleure prévention, et ce, dès son plus jeune âge. Il existe plusieurs sortes de dentifrices conçus pour votre animal. Il est possible d’en trouver au poulet, au bœuf, au poisson, à la menthe, etc. L’important, c’est d’utiliser un dentifrice pour animaux que votre compagnon aimera. Notez que le dentifrice pour humain ne doit jamais être utilisé chez les chiens et les chats. Le brossage des dents s’apprend aussi bien pour le chien que pour le chat. L’apprentissage sera plus facile si vous en faites une activité agréable. Il faut que ce soit court et positif. Allez-y doucement avec le doigt pour débuter et changer graduellement pour une brosse à doigt ou une brosse standard. Soyez constant et gâtez l’animal après le brossage, cela vous aidera!

Pour ceux chez qui le brossage n’est pas une option, il existe quand même plusieurs alternatives sur le marché. Certaines compagnies offrent des lamelles à mâcher, des jouets dentaires, des liquides désinfectants pour la bouche et même des diètes alimentaires conçues pour nettoyer les dents pendant que votre animal mange son repas. Certes, ces alternatives ne seront jamais aussi efficaces que le brossage, mais elles pourront vous aider dans vos soins préventifs. Bref, une gueule saine vous permettra d’avoir votre compagnon à vos côtés le plus longtemps possible! N’hésitez surtout pas à demander conseil auprès du personnel vétérinaire. Ces derniers sont formés pour répondre à vos questions et pour vous aider dans la gestion d’une saine hygiène buccale.

 

Line Boucher T.S.A.

Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *