Le dégriffage

 

essorillementComme la majorité des gens le savent déjà, à compter du 1er Janvier 2017, il sera interdit de pratiquer la caudectomie (taille de queue) ainsi que l’essorillement (taille des oreilles) chez les animaux domestiques et ce, à la grandeur de la province.  Cette nouvelle loi  s’imbrique dans les nouvelles politiques qui considèrent l’animal comme un être sensible et non plus comme un bien meuble.

Dans les prochaines années, nous pouvons nous attendre à voir arriver de plus en plus de lois en ce sens… Prenons par exemple les onyxectomies, communément appelés dégriffages chez le chat. Déjà, de plus en plus de vétérinaires refusent volontairement de faire ce type de chirurgie. Dans plusieurs pays (France, Allemagne, Angleterre, Australie…) le dégriffage est considéré contraire à l’éthique. Ces pays ne pratiquent plus aucune chirurgie de ce type depuis plusieurs années et les chats, autant que leur maîtres s’en portent très bien.

onyxSaviez-vous que le dégriffage peut avoir des conséquences sur la santé et le comportement de votre chat ? Bien que chez les chatons, leur retour à la maison semble tout à fait normal et sans douleur, la procédure consiste à amputer les premières phalanges de chaque doigts. Cette procédure, peut importe la technique utilisée, peut causer une douleur qui peut devenir chronique chez le chat et entraîner des problèmes de comportements comme l’agressivité ou la malpropreté.

Nous pratiquons toujours ce type de chirurgie, par contre, nous recommandons toujours aux propriétaires d’essayer les méthodes alternatives avant d’en arriver à cette procédure.

La méthode la plus efficace pour empêcher minou de briser vos meubles est de lui apprendre à soft-pawsse servir d’un griffoir. Il faut par contre savoir comment le présenter au chat et surtout, comment bien le positionner et l’utiliser. Afin de vous faciliter la tâche, il existe plusieurs truc pouvant aider. Des protecteurs de griffes en silicones peuvent être poser sur les pattes de devant afin d’empêcher les griffes d’endommager les surfaces et des phéromones en vaporisateur existent pour simuler le marquage. Ces phéromones envoient un signal olfactif au chat pour lui indiquer qu’il n’a pas besoin de marquer cet endroit.

griffoir-colonne-xxlLe chat fait ses griffes pour marquer son territoire. Il veut indiquer qu’on est chez lui. Il est donc important de placer le griffoir à l’entrée de son espace de vie. De plus, il faut que celui-ci soit très solide et assez haut afin de permettre au chat de s’allonger et d’étirer sa colonne vertébrale (environ 90 cm). Le griffoir doit remplacer un arbre.

Si votre chat a déjà endommagé un meuble ou un mur, il est important arbre-a-chtde réparer la surface car la seule vue des stries verticales le stimulera a retourner à cet endroit au lieu d’utiliser le griffoir. Si le divan ou un autre coin de meuble est utilisé et non réparable, vous pouvez disposer un plastique, un papier aluminium ou du ruban adhésif collant du côté extérieur afin de décourager le chat d’y mettre les pattes.

griffoir-carton-jouet-pour-chat-taille-xxl-50-cm-zoomEn résumé, il faut un griffoir haut et stable, il doit être placé au bon endroit et il doit être attrayant (nourriture, herbe à chat, jouet…).

Sachez que notre équipe est toujours disponible pour vous donnez de l’information et vous aider à ce sujet.

                                                                                              Line Boucher T.S.A

Tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *